Illustration_Generalités_tarifaires


CREDITS


Pour toute publication d'une photographie sous licence, les crédits devront mentionner le nom Yann Ontsa-Ontsa ainsi que l'URL www.yann-photographe.com. L'emplacement privilégié pour le crédit est sur le côté de l'image ou dans la section des remerciements et crédits photographiques.
Pour toute utilisation publicitaire ou commerciale, il est demandé que le client, son équipe de communication ou son graphiste fasse son possible pour faire apparaître le crédit.

LES PRESTATIONS


Les besoins de chacun étant uniques, je ne propose pas de prestations type.

Si vous souhaitez faire appel à un photographe, il y a fort à parier que vous avez des projets/idées à réaliser.
La plupart des projets implique des prises de vue, une cession de droits d'auteur et/ou la livraison de tirages papier*.

LA CESSION DE DROITS


Le montant d'une cession de droits dépend de l'utilisation (ou diffusion) des images.

Ce montant sera conditionné par des critères comme le type de support, l'audience*, la taille de reproduction, la durée et la zone géographique de la diffusion et si l'utilisation demandée est exclusive ou non.

Le montant de la rémunération sera donc établie en fonction des informations fournies par le client ou estimées avec lui.
Des informations érronées seront donc susceptibles d'occasionner un surcoût ou l'annulation du contrat.

Les barèmes indicatifs de l'UPP* et le barème officiel de cession de droits d'utilisation pour les oeuvres de commande en publicité* sont utilisés comme base de calcul pour la tarification.

Ces deux barèmes sont les deux ressources les plus communément admis par la profession et sont souvent utilisés par la justice lors de litiges entre un photographe et un client.